Accueil
Titre : | Les enjeux d’une évaluation commanditée : immersion au sein d’une recherche-intervention en sciences de l’éducation (2015) |
Auteurs : | Lucie Aussel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 129, janvier-mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 87-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; CHERCHEUR ; METHODOLOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCEOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Résumé : | Cet article présente une réflexion épistémologique et méthodologique sur l’évaluation commanditée. Les résultats d’une recherche-intervention menée, de 2009 à 2013, dans le cadre d’un partenariat entre une instance politique et des chercheurs en sciences de l’éducation viennent étayer les propos. Les recherches commanditées, notamment lorsqu’elles sont financées par des décideurs politiques, nécessitent-elles une prise en charge particulière ? À travers l’exemple de cette recherche, quatre enjeux interdépendants seront mis au jour : éthique, stratégique, méthodologique et praxéologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4374 |