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Titre : | Intégrer une Ecole normale supérieure... et aprés ? (2015) |
Auteurs : | Pierre Bataille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 129, janvier-mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 65-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; GRANDE ECOLE ; CLASSE SUPERIEURE ; INEGALITES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieure |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Dans le débat public et scientifique sur la démocratisation des élites françaises, les inégalités d’accès aux filières scolaires prestigieuses focalisent souvent l’attention. On sait peu de choses sur les inégalités qui structurent les parcours professionnels des élèves une fois qu’ils ont intégré ces établissements prestigieux. À partir de l’analyse du cas des Ecoles normales supérieures (ENS), cet article formule des propositions conceptuelles et méthodologiques pour que soit prise en compte la manière dont se recomposent certaines inégalités de devenirs professionnels (en particulier en fonction du sexe et de l’origine sociale). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4366 |