Accueil
Titre : | Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité |
Auteurs : | Janette Friedrich, dir. ; Juan Carlos Pita Castro, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Editions Raison et Passions, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-30-7 |
Format : | 258 p. |
Note générale : |
Note de lecture de l'ouvrage dans Education permanente. n° 203 (juin 2015)
|
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; SAVOIR FAIRE ; RECIT DE VIE ; THEORIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; SUISSE |
Résumé : |
Activité, appropriation, expérience, action, interaction, savoir-faire, identité, épreuve
Le laboratoire RIFT (Recherche, intervention, formation, travail) appartenant à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches. Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre. Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre. En travaillent sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique. Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018452 | O-67-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |