![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur |
Auteurs : | Danielle Dubrac ; Azwaw Djebara ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Éditions des Journaux officiels, 2015 |
Collection : | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, num. 2015-06 |
Format : | 82 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; RAPPORT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; INTERNET ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION |
Résumé : | Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants. A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’état porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. La transition numérique pose d’importantes questions qu’il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en œuvre. Le CESE invite à l’adoption d’une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au cœur de la transition. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-p-dagogie-num-rique-un-d-fi-pour-l-enseignement-sup-rieur |
Documents numériques (1)
![]() Cese-2015_06_pedagogie_numerique.pdf Adobe Acrobat PDF |