Accueil
Titre : | La socialisation chirurgicale, un apprentissage « par claques » (2013) |
Auteurs : | Emmanuelle Zolesio |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 184, juillet-août-septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 95-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; MEDECIN ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SANTE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article montre en quoi la chirurgie peut ĂȘtre dĂ©finie comme une « Ă©cole de la rigueur » et en quoi la socialisation professionnelle sâeffectue selon des modalitĂ©s brutes et brutales, de façon explicite et indiscutable, au point que lâon peut parler dâun apprentissage « par claques ». La rigueur pĂ©dagogique est de mise, faite de violence symbolique, de brimades verbales et morales rĂ©pĂ©tĂ©es qui ne sont pas sans forger un certain « ethos », fait de virilitĂ© et dâendurance. La perspective comparative permet de montrer Ă©galement les proximitĂ©s qui existent avec dâautres univers de formation rigoristes, comme le « dressage » de la caserne ou des classes prĂ©paratoires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-3-page-95.htm |