Accueil
Titre : | Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière (2013) |
Auteurs : | Morgane Le Breton ; Hugo Harari-Kermadec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 184, juillet-août-septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 69-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieure ; HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES |
Résumé : | Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Écoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’État ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-3-page-69.htm |