Accueil
Titre : | Devenir art-thérapeute (2014) |
Auteurs : | Élise Vandeninden |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 10 novembre 2014, novembre 2014) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER EN EMERGENCE ; METIER DE LA SANTE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ARTISTE-PEINTRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE |
Résumé : | Les professionnels qui animent des ateliers artistiques en psychiatrie – et que beaucoup appellent aujourd'hui « art-thérapeutes » sont loin de constituer une profession telle qu’on se la représente. Ces travailleurs partageant une « occupation » commune – l’animation d’ateliers artistiques dans des institutions de santé mentale – ne sont pas analysables comme une « profession » telle que la conçoivent les sociologues fonctionnalistes et interactionnistes. Même la sociologie des groupes professionnels n’apparait pas comme une clé d’entrée évidente tant ces travailleurs en constitueraient une sorte de « cas limite » puisqu’ils ne partagent même pas un nom, une appellation. Aborder leur activité sous l’angle de la « professionnalisation » apparait dès lors comme la seule voie pertinente pour dégager ce qui rassemble ces professionnels au-delà de ce que l’on peut appeler leur « dissémination ». L’analyse en terme de « professionnalisation » ouvre une voie nouvelle en sociologie des professions en ce qu’elle permet de prendre en compte le processus de fabrication par la formation, l’organisation et l’expérience d’un membre s’intégrant à un collectif de travail et devenant reconnu par tous ses partenaires. En suivant cette voie, il s’agira de placer la question de la « reconnaissance », collective et subjective, au cœur de l’analyse de la constitution des identités professionnelles des art-thérapeutes. (Source : SociologieS) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://sociologies.revues.org/4805 |