Accueil
Titre : | Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires (2014) |
Auteurs : | Michel Tondellier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 3, septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 315-335 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FAMILLE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EXCLUSION ; FRANCE ; MARTINIQUE |
Résumé : | Chaque année en France, environ 25 000 élèves sont convoqués à des conseils de discipline, lesquels débouchent dans plus de deux tiers des cas sur l’exclusion définitive de l’établissement scolaire. Quelles conséquences ont les exclusions scolaires sur les relations à l’intérieur de la famille ? À partir d’entretiens menés avec des individus exclus de leurs établissements, nous proposons d’éclairer les réactions parentales à ce qui apparaît comme une véritable épreuve pour la solidarité familiale. L’exclusion d’un établissement scolaire expose ainsi une partie des élèves aux effets conjugués de la rupture scolaire et de la rupture familiale. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4421 |