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Titre : | L’évaluation à l’université : un cas en sociologie (2014) |
Auteurs : | Jacques Siracusa |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 34, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 153-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; FRANCEAuteur Cité BOURDIEU Pierre ; PASSERON Jean-Claude |
Résumé : | Cet article traite, à partir d’une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l’évaluation à l’université. L’étude des résultats d’une promotion d’étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s’agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s’attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l’organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s’adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2-page-153.htm |