Accueil
Titre : | Sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes au sein de lycées professionnels |
Auteurs : | Agnès Legay ; Christine Fournier |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2014 |
Format : | 9 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFC ; Céreq - DPMTThésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | Dans l’objectif de sécuriser l’insertion professionnelle de lycéens professionnels en terminale et l’année après le bac, six lycées professionnels ont expérimenté pendant deux ans différentes actions pour outiller les élèves dans leur recherche d’emploi et leurs premiers pas dans l’entreprise. Les actions étaient principalement des actions d’information sur le marché du travail et ses acteurs, de développement de savoir faire pour la recherche d’emploi et d’acquisition de normes comportementales, qui engageaient équipes pédagogiques, acteurs de l’éducation nationale hors les murs et acteurs externes (entreprises, acteurs de l’emploi, associations, experts..). Selon les évaluatrices du CEREQ, l’expérience s’est montré un succès durant la deuxième année du programme et a montré que les enseignants professionnels, de par leur connaissance des élèves et des entreprises du territoire, peuvent jouer un rôle important de passeur vis à vis des professionnels qui vont accueillir et accompagner les jeunes dans la vie active. Elles ont pu formuler quatre grandes catégories de préconisations pour éventuellement étendre et pérenniser ce type de dispositif, concernant les objectifs et le périmètre du dispositif, les conditions de réussite du côté des acteurs, la facilitation de la réceptivité des élèves et la mise en place d’outils pérennes. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Legay-Fournier-cercle_JDE-2014.pdf Adobe Acrobat PDF |