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Titre : | Pour en finir avec la fabrique des garçons : Vol. 1, A l'école |
Auteurs : | Sylvie Ayral, dir. ; Yves Raibaud, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Pessac : MSHA - Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2014 |
Collection : | Genre, cultures, sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85892-433-2 |
Format : | 318 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; VIOLENCE SCOLAIRE ; FRANCE ; BRESIL |
Mots-clés: | Genre |
Résumé : | Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même de l'école, tant que les garçons seront confrontés à l'injonction paradoxale d'être dociles à l'institution tout en affirmant leur virilité, tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer... Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bi-catégorisation fille-garçon ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021947 | O-323-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |