Accueil
Titre : | La réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d'une allocation d'études (2014) |
Auteurs : | Nadine Laïb |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information Enseignement supérieur & Recherche (n° 14.05, août 2014) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONDITION DE VIE ; BOURSE D'ETUDES ; TRAVAIL ETUDIANT ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les conditions de vie des étudiants, notamment les ressources et le logement dont ils disposent, sont un facteur déterminant de la réussite dans l’enseignement supérieur. Plusieurs travaux ont analysé les conséquences de la fragilité économique des étudiants sur leurs études.
En première année, les conditions de vie des étudiants sont sensiblement différentes selon qu’ils déclarent percevoir une aide financière de leur famille et/ou une allocation d’études. Près d’un étudiant sur cinq déclare ne pas recevoir d’aide financière de sa famille . Parmi eux, 13 % sont en revanche titulaires d’une allocation d’études tandis que 6 % ne perçoivent aucune aide financière publique. Au-delà des inégalités de niveau scolaire, les difficultés financières pèsent sur l'orientation et la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur. La perception d'une allocation d'études réduit alors significativement le risque d'échec. (MESR) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/91/3/NI_ESR_14_05_340913.pdf |
Documents numériques (1)
NI_ESR_14_05_340913.pdf Adobe Acrobat PDF |