Accueil
Titre : | L’enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre : Bilan historiographique et pistes de recherche (2012) |
Auteurs : | Marianne Thievend |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 136, octobre - décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 9 - 41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE HISTORIQUE ; GENRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; FRANCE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL |
Résumé : | L’enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l’enseignement commercial, il ne suscite l’intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l’émergence, depuis une vingtaine d’années en France, de ces deux domaines de recherche et d’examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l’enseignement commercial à partir des acquis de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre, qu’il s’agisse d’examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=HDLE_136_0009 |