Accueil
Titre : | Economie du savoir (2014) |
Auteurs : | Pierre Caspar, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 34, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 9-84 |
Note générale : | Le dossier se compose d'une note de synthèse et de deux articles de recherche |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; CANADA |
Résumé : | Au commencement, nous avons pris conscience du développement d’une nouvelle culture susceptible de changer profondément nos façons de penser, de travailler et de vivre. « Une société de l’information » en est née. Nous avons ensuite vécu l’émergence d’une « société cognitive », considérée par l’Union Européenne comme une façon de faire face à la mondialisation, à l’accélération foudroyante des apports des sciences et des technologies, à la multiplication des réseaux et à l’apparition d’apprentissages autonomes. Nos propres rapports avec les savoirs, leur création et leurs usages ont changé au point d’imaginer une nouvelle société, la « société de la connaissance ». Aujourd’hui nous serions dans l’ère de l’économie du savoir. Ce présent numéro de Savoirs en souligne les enjeux, les composantes, les dynamiques et les failles, et nous soumet des propositions pour entrer dans une économie du savoir plus juste, plus équitable, moins « privée ». Suivent deux articles de recherche dont le premier sur l’intelligence organisationnelle permet d’étayer cette note de synthèse, de la poursuivre, autour de la question des espaces de développement des savoirs professionnels. Le second article témoigne de la difficulté des conseillers pédagogiques à se faire reconnaître comme formateurs d’adultes et analyse les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face. Le numéro se termine par la recension des dernières thèses ou habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la formation des adultes et des notes de lectures concernant des ouvrages issus du même domaine. (présentation éditeur) |
Note de contenu : |
Articles de recherche pp. 47-70, Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ? pp. 71-84, Claire Duchesne, Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1.htm |