Accueil
Titre : | De l’emploi à l’activité : où porter le regard pour analyser le travail ? : Enjeux et usages des analyses du travail |
in : | |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann ; Congrès: Séminaire Analyse du travail. Journée d'étude SEMAT 2012 (15 octobre 2012; Marseille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2014 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 45 |
Format : | pp. 17-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; METHODE ETED ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ETHNOLOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCEAuteur Cité MANDON Nicole |
Résumé : | La sociologie a souvent utilisé la notion de travail soit pour rendre compte de la division sociale (réduisant le travailleur à sa force productive), soit pour spécifier la notion d’emploi (en ne considérant principalement que la qualification ou la tâche). Depuis plus de trente ans néanmoins ces manières de définir le travail font l’objet de questions et de tensions. certains sociologues proposent même de renoncer à ce terme, trop empreint d’un contexte sociohistorique, par des mots plus à même d’éclairer « les phénomènes quotidiens, l’organisation sociale et les significations qui leur sont attribuées, d’une manière nouvelle » (L. Balbo). De notre point de vue ce débat sémantique sur le terme approprié (travail, activité, pratique...) vient recouvrir une autre question qui nous paraît plus fondamentale : celle de la place que tient l’analyste non seulement du point de vue de sa discipline mais aussi du point de vue du statut de son action. Quand à partir de ses analyses, il a le projet de « comprendre le travail pour le transformer » (ergonomie), d’accompagner des changements ou de former, (sociologie clinique, didactique professionnelle, psychologie du travail...) voire de redonner aux personnes « leur pourvoir d’agir » (clinique de l’activité, psycho-dynamique du travail...), les questions en jeu ne sont pas seulement sémantiques mais plutôt théoriques et méthodologiques. Qu’en est-il du travail pour l’analyste : ce qu’il voit faire ? Ce qu’il ne peut voir ? Ce que les professionnels disent faire ? Ce que lui-même comprend de ce qui est fait ?... La diversité des demandes sociales supposant un passage par l’analyse du travail, questionne donc les outils d’investigation autant que la manière de les mobiliser pour « intervenir » dans ces milieux professionnels et contraignent bien souvent à penser l’action dans une perspective pluridisciplinaire. La difficulté tient alors à l’organisation du dialogue entre ces disciplines pour faire retrouver au travail « sa généralité dans ses manifestations plurielles » (Vatin, 2006). L’enjeu n’est donc pas seulement théorique et méthodologique il est aussi, de notre point de vue, politique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/le-travail-au-coeur-de-la-relation-formation-emploi-seminaire-analyse-du-travail |