Accueil
Titre : | Gérer des compétences : une instrumentation en contexte, modélisation fondée sur l’étude de cas (2014) |
Auteurs : | Nathalie Delobbe ; Patrick Gilbert ; Martine Le Boulaire |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (n° 69-1, Hiver/Winter 2014) |
Article en page(s) : | pp. 28-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; REFERENTIEL METIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BELGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Aujourd’hui largement diffusée, la gestion des compétences continue à faire face à trois questions fondamentales. D’abord, celle de la pertinence de son instrumentation : les outils de gestion des compétences restent critiqués pour leur réductionnisme, leur rapide obsolescence et leur manque de fiabilité. Ensuite, celle de son désajustement organisationnel : les pratiques de gestion des compétences semblent souvent faire abstraction des spécificités des contextes organisationnels dans lesquels elles émergent. Enfin, celle de son articulation stratégique : comment comprendre et gérer le lien entre les pratiques de gestion des compétences centrées sur l’individu et un pilotage stratégique de l’entreprise fondé sur ses compétences-clés ? En réponse à ces questions, cette contribution vise à mettre en évidence des configurations cohérentes d’instruments, de contextes organisationnels et de finalités stratégiques susceptibles de sous-tendre les dispositifs de gestion des compétences. L’analyse repose sur sept études de cas menées dans des entreprises contrastées, publiques ou privées et de tailles diverses. (...) (source : RI/IR) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir la présentation complète de l'article |