Accueil
Titre : | Repenser les inégalités entre générations : Introduction au dossier (2013) |
Auteurs : | Camille Peugny ; CĂ©cile Van de Velde |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 54, n° 4, 2013/4) |
Article en page(s) : | pp. 641-662 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENERATION ; INEGALITES ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Par une mise en perspective de ses apports et de ses limites actuelles, cette introduction tente d’ouvrir la voie à un renouvellement de la sociologie des inégalités entre générations. Une première partie revient sur l’émergence et l’évolution du concept même de « génération » en sociologie tout au long du XXe siècle : avant d’être approchée par le prisme des « inégalités », la génération a prioritairement été définie comme élément moteur du changement social et culturel, investie sous l’angle de la « conscience » dans les travaux de Mannheim, puis sous celui des « valeurs » dans les travaux des années 1950 et 1960. La seconde partie met en perspective la montée du thème des inégalités entre générations, portée par le grand retournement des années 1970 qui affecte durablement les conditions dans lesquelles les jeunes entrent sur le marché du travail. Au-delà de ces difficultés croissantes dans le champ économique, les jeunes générations semblent tenues à l’écart des positions dominantes et des leviers du changement social, ce qui nourrit les discours autour de l’existence d’une « génération sacrifiée ». Tout en soulignant l’importance des acquis de ces travaux, une troisième partie en révèle quelques limites et appelle à l’ouverture de nouveaux fronts de recherches : penser l’articulation entre plusieurs générations pour sortir de l’opposition entre deux générations, celle des premiers-nés du baby-boom, et celle née dans les années 1960 ; penser ensemble inégalités inter- et intragénérationnelles ; articuler inégalités sociales et solidarités familiales entre générations ; poser la question d’une éventuelle conscience de génération et de ses manifestations politiques. Cette introduction se termine par une présentation des articles du numéro spécial qui, sur chacun de ces fronts de recherche, soumettent de nouveaux éléments au débat scientifique. (Revue française de sociologie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-641.htm |