Accueil
Titre : | Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (2014) |
Auteurs : | Jean-François Métral |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-série 6, Hors-série AFPA 2014) |
Article en page(s) : | pp. 136-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; STAGIAIRE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. A travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là , ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |