Accueil
Titre : | Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences (2014) |
Auteurs : | Nicole Barges ; Anne Bouthry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-série 6, Hors-série AFPA 2014) |
Article en page(s) : | pp. 75-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; TUTORAT ; FORMATEUR ; EVALUATION ; REFERENTIEL FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | En s’appuyant sur leur expérience dans le champ de l’apprentissage, les auteures avancent l’hypothèse selon laquelle, pour chaque métier, une analyse formelle et sérieuse de l’activité devrait permettre de mettre en évidence des « concepts organisateurs », qui pourraient faire l’objet d’un travail collaboratif entre les trois acteurs impliqués, et être utilisés par le maître d’apprentissage et par le formateur comme point de départ de l’apprentissage du métier, et donc comme indicateur d’une évaluation ultérieure. Les outils et les pratiques centrés sur l’activité constituent en effet les fondements d’une possible co-évaluation formative dans les formations en alternance.(Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |