Accueil
Titre : | L’alternance, un dispositif d’accès à l’emploi durable : à quelles conditions ? (2014) |
Auteurs : | Valérie Guillemot ; Jean-Louis Boutte ; Michel Vial ; Fabrice Faijan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-série 6, Hors-série AFPA 2014) |
Article en page(s) : | pp. 65-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Un dispositif d’alternance entre deux contextes d’action – situation professionnelle dans une enseigne de la grande distribution, et situation de formation à l’AFPA – s’adresse à des salariés en reconversion professionnelle subie du fait d’une situation de handicap. Sont ici recherchées les conditions d’efficacité du dispositif. A l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier s’ajoute un processus d’identification aux professionnels de ce métier. Cette appartenance sociétaire à construire contribue au remaniement identitaire du sujet, dans la construction d’un projet de soi sur soi. Un cas de réussite et un cas d’échec sont présentés et interprétés à partir d’un cadre théorique qui mobilise les théories de la compétence et de l’alternance. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |