![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes (2014) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-série 6, Hors-série AFPA 2014) |
Article en page(s) : | pp. 9-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; EMPLOYABILITE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité AFPA ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : | Outre l’acquisition d’une certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider l’employabilité des actifs, c’est-à -dire leur capacité à transférer leurs savoirs pour évoluer professionnellement. D’une approche spécifique et techniciste des formations/métiers, il faut désormais mieux appréhender leur dimension propédeutique... Cette nouvelle donne réinterroge les façons d’analyser les processus d’apprentissage tirés de l’analyse du travail et les ingénieries de formation, dans le sens d’un enrichissement des référentiels de formation et des méthodes pédagogiques. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |