Accueil
Titre : | Peut-on mieux gérer les enseignants ? (2014) |
Auteurs : | Alexis Le Chapelain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française d'économie (vol. XXVIII, n° 3, janvier 2014) |
Article en page(s) : | pp. 3-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; MOTIVATION ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article essaie d’éclairer le débat actuel sur la gestion des ressources humaines de l’éducation nationale en faisant appel à l’éclairage empirique apporté par la recherche économique récente en éducation. Il rappelle tout d’abord les termes du débat qui s’est ouvert sur la gestion de la carrière des enseignants à la suite, notamment, d’un rapport de la Cour des comptes. Il discute ensuite la mesure de la performance des enseignants, ainsi que l’usage potentiel de mesures afin de mieux recruter et inciter les professeurs. Enfin, il s’intéresse également à la formation des enseignants et à leur répartition au sein du système éducatif. De manière générale, il semble difficile de mettre en place une gestion plus active des ressources humaines dans l’éducation nationale en raison de la difficulté à mesurer l’efficacité individuelle des enseignants, et de leur faible réponse aux mesures d’incitation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2013-3-page-3.htm |