Accueil
Titre : | Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle. Une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole (2013) |
Auteurs : | Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 34, décembre 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 décembre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | L’article s’intéresse à une expérience originale de transmission impliquant des formateurs de l’enseignement agricole en situation d’initiation vis-à -vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un nouveau savoir-faire en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation prend la forme de scénarios d’apprentissage réalisés dans le cadre d’un dispositif informatisé d’échange et de mutualisation appelé Ersce — Échange national de ressources scénarisées pour le développement local des Formations ouvertes et à distance. Il s’agit également de proposer à l’ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot et Faïta, 2000) auquel nous recourons permet en définitive une meilleure compréhension de la transmission du « savoir-formaliser » en jeu, ainsi que le développement potentiel de cette dernière aux niveaux individuel et collectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/471 |