Accueil
Titre : | Le niveau de compétences de base peut-il expliquer le déclassement ou le surclassement sur le marché du travail ? |
Auteurs : | Aline Branche-Seigeot ; Jean-François Giret |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Dijon : IREDU, 2013 |
Collection : | Les documents de travail de l'IREDU, num. DT 2013 / 3 |
Format : | 25 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article porte sur le lien entre le dĂ©classement et le surclassement sur le marchĂ© du travail et les compĂ©tences de base qu'ont pu acquĂ©rir les individus au cours de leurs parcours scolaire et professionnel. En observant une certaine hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des compĂ©tences de base par niveau de diplĂŽme, nous faisons l'hypothĂšse que ces diffĂ©rences peuvent expliquer les situations de dĂ©classement ou de surclassement. Nos travaux, Ă partir des donnĂ©es de lâenquĂȘte nationale « Information et Vie Quotidienne » (2004), montrent effectivement que les situations de dĂ©classement (surclassement), pour un mĂȘme niveau de diplĂŽme, peuvent rĂ©sulter dâun plus faible (fort) niveau de compĂ©tences de base, notamment en numĂ©ratie et dans certains secteurs. Les compĂ©tences de base semblent donc ĂȘtre de bons indicateurs de la capacitĂ© Ă ĂȘtre formĂ© dans un emploi et peuvent expliquer la position des individus dans les files d'attente pour accĂ©der aux emplois les plus qualifiĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/documents_travail_iredu/dt_2013-3.pdf |
Documents numériques (1)
dt_2013-3.pdf Adobe Acrobat PDF |