Accueil
Titre : | Tous peuvent réussir ! : Partir des élÚves dont on n'attend rien. |
Auteurs : | Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; ATD Quart-Monde (Paris) ; Félix Régis |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2013 |
Collection : | PĂ©dagogie/Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-002-2 |
Format : | 207 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; ECHEC SCOLAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif prĂ©sente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'Ă©cole est le lieu de la coopĂ©ration oĂč les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-mĂȘme ; respecter le temps de chaque enfant, en Ă©tant convaincu qu'il a des potentialitĂ©s ; rendre le savoir Ă©mancipatoire, libĂ©rateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir : créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élÚves, avec leurs parents ; poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élÚves ; prendre le parti de la valorisation de l'élÚve le plus exclu ; restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ; instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ; reconnaßtre le rÎle de l'implication de la personne dans l'enseignement ; agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer. Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élÚves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021340 | O-373-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |