Accueil
Titre : | La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel |
Auteurs : | Michel Perez ; Anne Giami ; Pierre-Emmanuel Thiard ; Didier Laval ; Solavy Loap ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igf - Inspection générale des finances ; France. Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2013 |
Collection : | Rapport, num. 2013-073 |
Format : | 70 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INFORMATIQUE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; AUDIOVISUEL ; INTERNET ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; TECHNOPOLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; RAPPORTOrganisme Cité ENR - Ecole numérique rurale |
Résumé : | Il n’existe pas aujourd’hui en France de véritable filière industrielle du numérique éducatif clairement identifiée et économiquement puissante. Pourtant, de nombreux acteurs sont présents sur des segments proches et les initiatives se multiplient qui montrent l’existence d’un potentiel important. La mission a identifié une série de freins dans les domaines économique, juridique, administratif et pédagogique et examiné les leviers possibles pour accompagner efficacement les acteurs susceptibles de constituer une telle filière. Elle formule 10 recommandations et propose 27 mesures qui devraient favoriser la structuration d’une filière industrielle et la généralisation des usages pédagogiques numériques des élèves et des professeurs, individualisés ou collectifs, dans et hors de l’établissement scolaire, en classe et en mobilité. Les mesures préconisées, qui sont de plusieurs ordres (industriel, économique, fiscal, juridique, managérial et pédagogique), appellent au renforcement des coordinations entre l’État et les collectivités locales, mais aussi entre les entreprises du secteur. (MEN) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Les annexes en ligne |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/2013-073_Numerique_educatif_271460.pdf |
Documents numériques (1)
2013-073_Numerique_educatif_271460.pdf Adobe Acrobat PDF |