Accueil
Titre : | Les représentations en question. Dossier (2013) |
Auteurs : | Hubert Vincent |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 17, octobre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 3-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; DEFINITION ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EPISTEMOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONAuteur Cité ALAIN ; BACHELARD Gaston ; POPPER Karl |
Résumé : | "Pour sa plus grande part, ce dossier est la suite d’une journée d’étude, organisée à l’Université d’Artois et dans le cadre de son école interne (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), en 2010. Il s’agissait de mesurer exactement le sens et la valeur de la notion de représentation en pédagogie et en didactique, et plus exactement la valeur de cette notion en tant que principe pratique, c’est-à -dire en tant que susceptible d’orienter correctement notre action éducative." (Recherches en éducation) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- HUBERT VINCENT - Edito : Les implications du mot d’ordre - HUBERT VINCENT - Etude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie - JEAN-FRANÇOIS GOUBET - Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique - ALAIN FIRODE - Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste - CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL - Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences - MICHEL FABRE - Rupture épistémologique et travail sur les représentations - JANINE ROGALSKI - Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.7914 |