Accueil
Titre : | L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'Ă©chec scolaire |
Auteurs : | Emmanuelle Plantevin-Yanni |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013 |
Collection : | PĂ©dagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2568-6 |
Format : | 263 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; ECHEC SCOLAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PEDAGOGIE |
RĂ©sumĂ© : | Contrairement Ă ce que l'on entend souvent, l'Ă©chec n'est pas toujours dĂ» Ă l'absence de sens des apprentissages mais bien, parfois, Ă un excĂšs de sens : c'est parce que l'Ă©lĂšve vit dans un trop-plein d'Ă©motions qu'il ne peut accĂ©der au savoir. C'est pourquoi, explique Emmanuelle Plantevin-Yanni, il ne faut pas toujours raisonner en termes de dĂ©faillance, de manque ou de handicap. Il peut mĂȘme ĂȘtre dangereux d'accentuer la pression sur l'enfant en lui proposant de recommencer, de rĂ©pĂ©ter, de s'obstiner dans les mĂȘmes explications ou exercices. En rĂ©alitĂ©, nul ne peut vraiment aider quiconque sans comprendre la nature de ses blocages. Il faut se placer dĂ©libĂ©rĂ©ment du point de vue du sujet qui apprend afin de saisir ce que l'Ă©chec signifie pour lui. Ainsi, cet ouvrage montre-t-il que l'erreur doit ĂȘtre comprise comme partie intĂ©grante de la logique du sujet ; elle s'inscrit Ă l'intĂ©rieur mĂȘme du processus d'apprentissage et il faut l'intĂ©grer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacitĂ©. L'Ă©chec, que l'enseignant cherche Ă combattre, apparaĂźt ici comme un moyen que se donne une personne pour se protĂ©ger face Ă l'inconnu ou au danger. Cet Ă©chec est Ă entendre comme le rĂ©sultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le dĂ©stabilise et trouble ses pensĂ©es. C'est lĂ oĂč, prĂ©cisĂ©ment, peut se situer "l'instant d'apprendre" car c'est Ă ce moment-lĂ que le sujet rĂ©organise sa pensĂ©e. Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'Ă©lĂšve dans le passage difficile d'une rive Ă l'autre : de l'enfermement dans le vĂ©cu subjectif vers la connaissance partagĂ©e. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021266 | O-330-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |