Accueil
Titre : | Configurations d’activité collective et processus d’apprentissage lors de travaux pratiques (2013) |
Auteurs : | Jérôme Guérin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 35, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 179-195 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article est consacré à l’étude de l’activité collective lors de travaux pratiques en lycée professionnel. En s’inscrivant dans une approche orientée « activité », l’objectif de l’étude est de décrire les formes d’interactions entre les élèves et l’enseignant en classe afin d’identifier leurs incidences sur le maintien d’une activité collective viable et les processus d’apprentissage. La reconstruction de l’organisation et de la signification de l’activité a mis en évidence des formes typiques de configuration d’activité collective qui participent à l’investissement durable des élèves et offrent des opportunités en termes d’apprentissage. Une analyse fine d’un cas exemplaire de processus de coordinations et d’ajustements montre comment les enseignants exploitent l’émergence des erreurs de production pour inciter les élèves à construire de nouvelles connaissances pour l’action et à étendre la signification de savoirs théoriques. L’article discute la relation entre configuration d’activité et culture commune, la relation entre activité productive et activité constructive, et la spécificité de la disposition des enseignants à enseigner en travaux pratiques. (Carrefours de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-179.htm |