Accueil
Titre : | Des pistes pour accompagner la transition formation-emploi (2013) |
Auteurs : | SĂ©verine Landrier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | ORM - MEMO (n° 57, juillet 2013) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REGION ; FRANCE |
Résumé : |
Le Mémo n° 57 fait suite à la réalisation par l’ORM d’une évaluation de l’expérimentation ELITE (expérimentation locale pour l’insertion territorialisée des étudiants), portée par l’université d’Aix-Marseille de 2010 à 2012 dans le cadre d’un financement du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette expérimentation s’est notamment concrétisée à travers la création d’un diplôme universitaire d’aide à l’insertion professionnelle ayant concerné 200 étudiants (issus de lettres et sciences humaines initialement, puis de l’ensemble des filières de formation) entre les années scolaires 2009-2010 et 2011-2012.
L’évaluation qualitative montre que la formation proposée par l’université permet aux étudiants de franchir de nombreuses étapes constitutives du processus de transition professionnelle. Elle apporte aux étudiants un encadrement multipartenarial et un accompagnement individualisé solides qui leur permettent d’être moins fragilisés au cours de cette période éprouvante à laquelle ils ne sont pas préparés dans le cadre de leurs études. Pourtant, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants constituent l’une des missions des universités (depuis la loi de 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU). (source ORM) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_memo57-2.pdf |