Accueil
Titre : | Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d’une orientation professionnelle très féminisée (2013) |
Auteurs : | Sophie Devineau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 2, juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 245-272 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Après avoir été les meilleures élèves du système éducatif, les femmes en accédant à l’enseignement en deviennent les actrices, parfois très engagées dans la défense de la mixité scolaire et de la parité des carrières professionnelles, mais toujours partie prenante d’une société moins sexiste. Ceci oblige à considérer les choix d’orientation vers le professorat autrement que du point de vue d’une conformation simple d’une majorité de femmes à des modèles de métiers du Care, mais encore à travers l’enjeu féministe tel qu’il a été porté dans la société par cette profession jusqu’à aujourd’hui, une dialectique complexe de l’école à l’égard des filles qu’elle scolarise et des femmes qu’elle emploie. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4127 |