Accueil
Titre : | Favoriser les femmes ou le sexe minoritaire dans les formations professionnelles en Suisse ? (2013) |
Auteurs : | SĂ©verine Rey ; MĂ©lanie Battistini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lien social et politiques (n° 69, printemps 2013) |
Article en page(s) : | pp. 73-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SUISSE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Les plans d’égalité mis en place dans les hautes écoles spécialisées en Suisse visent désormais à promouvoir une « représentation équitable des sexes » parmi les étudiantes et étudiants. Les résultats de notre recherche sur les personnes qui choisissent une formation professionnelle « atypique » (des femmes dans le domaine de l’ingénierie et des hommes dans celui de la santé) mettent en évidence les différences genrées de leur trajectoire. L’attitude des enseignantes et enseignants, l’identification à des modèles et le positionnement des étudiantes et étudiants eux-mêmes recomposent les groupes de sexe. La transformation des plans d’égalité nous semble dès lors marquée par une certaine candeur, laissant croire qu’il suffit de symétriser les mesures pour arriver à l’égalité entre les sexes. (Lien social et Politiques) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le plan de l'article |