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Titre : | La confiance au travail |
Auteurs : | Laurent Karsenty, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Octarès, 2013 |
Collection : | Le travail en débats |
Sous-collection : | Hors série |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36630-019-2 |
Format : | 207 p. |
Note générale : |
Recensions de l'ouvrage par Sylvain Luc dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 69, numéro 1, hiver 2014, p. 222–224
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Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ; CONDUCTEUR LIVREUR ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PERFORMANCE ; GESTION ; EFFICACITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | Confiance au travail |
Résumé : |
L’objectif de cet ouvrage collectif est d’apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s’intéressant à l’une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu’ici : la confiance. S’il est important de clarifier son rôle, c’est parce qu’elle ne fait l’objet d’aucune formalisation dans l’entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l’entreprise ne cessent d’alerter sur sa dégradation et ses conséquences. De fait, elle n’apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s’il en était besoin, qu’il s’agit là d’une illusion. On peut d’ailleurs facilement s’en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s’effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l’efficacité de l’action et comment réunir les conditions pour qu’un travail en confiance soit possible durablement.
Pour avancer dans cette rĂ©flexion, les auteurs de cet ouvrage ont cherchĂ© Ă rĂ©pondre Ă 3 questions principales : − Comment dĂ©finir et penser la confiance au travail ? − Comment comprendre son importance ? − Comment agir pour favoriser son dĂ©veloppement et son maintien, voire pour la restaurer ? L’ouvrage apporte des rĂ©ponses Ă ces questions Ă partir de points de vue complĂ©mentaires. Ces points de vue sont issus de disciplines diffĂ©rentes (psychologie, ergonomie, sociologie des organisations, sciences de gestion) ainsi que des pratiques professionnelles distinctes (recherche en sciences humaines, intervention sur l’amĂ©lioration des conditions de travail et la prĂ©vention des risques psychosociaux, intervention sur le dialogue social, conseil en management, conduite du changement).(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021085 | O-193-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |