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CONDUCTEUR LIVREURSynonyme(s)CHAUFFEUR LIVREUR COURSIER |



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Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance / Pétronille Rème Harnay in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo Type de document : document électronique Auteurs : Pétronille Rème Harnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 175-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198[article] Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo [document électronique] / Pétronille Rème Harnay . - 2020 . - pp. 175-198.
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in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198
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ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971
[article]
Titre : Faire grève hors du salariat et à distance ? : Les pratiques protestataires des chauffeurs de VTC Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Abdelnour ; Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANTRésumé : Les travailleur·ses ubérisé·es font-ils grève ? Ayant le statut d’indépendant, travaillant de manière isolée, ayant souvent peu été socialisé·es à l’activité syndicale, vendant pour très peu non seulement leur force de travail mais aussi une partie des moyens de production (vélos, voitures), ils se réapproprient néanmoins le répertoire d’action de la grève lors de mobilisations dont la régularité surprennent nombre de commentateur.ices. Si l’horizon d’un blocage complet de l’activité leur est inaccessible, ils inventent des manières de créer des rapports de force ajustées aux contraintes de leur situation – et par-là efficaces : les décisions de justice imposant leur requalification comme salarié·es se multiplient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2020-3-page-50.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68559
in Mouvements > n° 103 (2020/3) . - pp. 50-61[article] Faire grève hors du salariat et à distance ? : Les pratiques protestataires des chauffeurs de VTC [document électronique] / Sarah Abdelnour ; Sophie Bernard . - 2020 . - pp. 50-61.
Langues : Français (fre)
in Mouvements > n° 103 (2020/3) . - pp. 50-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANTRésumé : Les travailleur·ses ubérisé·es font-ils grève ? Ayant le statut d’indépendant, travaillant de manière isolée, ayant souvent peu été socialisé·es à l’activité syndicale, vendant pour très peu non seulement leur force de travail mais aussi une partie des moyens de production (vélos, voitures), ils se réapproprient néanmoins le répertoire d’action de la grève lors de mobilisations dont la régularité surprennent nombre de commentateur.ices. Si l’horizon d’un blocage complet de l’activité leur est inaccessible, ils inventent des manières de créer des rapports de force ajustées aux contraintes de leur situation – et par-là efficaces : les décisions de justice imposant leur requalification comme salarié·es se multiplient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2020-3-page-50.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68559 Quelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ? / Isabelle Desbarats in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Quelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ? : une élaboration complexe Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Desbarats Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.592-600 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; PROTECTION SOCIALE ; CRISE SANITAIRE ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; STATUT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis longtemps débattue, la question de la protection sociale des travailleurs numériques est replacée au coeur de l'attention par la crise socio-économique déclenchée par la covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0133 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69073
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.592-600[article] Quelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ? : une élaboration complexe [document électronique] / Isabelle Desbarats . - 2020 . - pp.592-600.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.592-600
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; PROTECTION SOCIALE ; CRISE SANITAIRE ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; STATUT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis longtemps débattue, la question de la protection sociale des travailleurs numériques est replacée au coeur de l'attention par la crise socio-économique déclenchée par la covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0133 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69073 Access to Justice for Gig Workers: Contrasting Answers from Canadian and American Courts / Urwana Coiquaud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 3 (Eté 2020)
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[article]
Titre : Access to Justice for Gig Workers: Contrasting Answers from Canadian and American Courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Urwana Coiquaud ; Isabelle Martin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 582–593 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; CHAUFFEUR TAXI ; STATUT ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ONTARIO ; ETATS UNIS
Organisme Cité
UberRésumé : With the introduction of digital platforms in the Canadian labour law’s landscape comes an increased used of agreements imposing arbitration as a dispute resolution mechanism. To challenge their classification as independent workers and gain employment standards acts’ protection, gig workers therefore need to submit their disputes to a private proceeding, often located outside Canada. It is in this context that the Ontario Court of Appeal’s decision to invalidate the arbitration clause in Heller v Uber Technologies Inc. must be read. Having granted leave for appeal, will the Supreme Court of Canada follow in the footsteps of American law and allow mandatory arbitration agreements to impede collective actions challenging the misclassification of gig workers? Our study of the Ontarian and American decisions regarding the validity of mandatory arbitration agreements between Uber and its drivers brings to light the determining impact of the approach chosen by courts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1072349ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69122
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 3 (Eté 2020) . - pp. 582–593[article] Access to Justice for Gig Workers: Contrasting Answers from Canadian and American Courts [texte imprimé] / Urwana Coiquaud ; Isabelle Martin . - 2020 . - pp. 582–593.
Langues : Anglais (eng)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 3 (Eté 2020) . - pp. 582–593
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; CHAUFFEUR TAXI ; STATUT ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ONTARIO ; ETATS UNIS
Organisme Cité
UberRésumé : With the introduction of digital platforms in the Canadian labour law’s landscape comes an increased used of agreements imposing arbitration as a dispute resolution mechanism. To challenge their classification as independent workers and gain employment standards acts’ protection, gig workers therefore need to submit their disputes to a private proceeding, often located outside Canada. It is in this context that the Ontario Court of Appeal’s decision to invalidate the arbitration clause in Heller v Uber Technologies Inc. must be read. Having granted leave for appeal, will the Supreme Court of Canada follow in the footsteps of American law and allow mandatory arbitration agreements to impede collective actions challenging the misclassification of gig workers? Our study of the Ontarian and American decisions regarding the validity of mandatory arbitration agreements between Uber and its drivers brings to light the determining impact of the approach chosen by courts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1072349ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69122 Reconnus exposés ! / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail (La), n° 10 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Reconnus exposés ! : Le coursier à vélo et le choix cornélien Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Leblanc ; Bruno Cuvillier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; FRANCE ; SANTE AU TRAVAIL
Organisme Cité
UberMots-clés : Covid-19 Confinement Résumé : Les rues des villes sont vides. Les consignes sont données. Restez chez vous ! Vous pourriez attraper le virus ou contaminer vos proches ! Uber s’occupe de tout. Le coursier à vélo, hier au centre d’un débat sur la reconnaissance de son statut professionnel, dilué dans le grand circuit immatériel du numérique des plateformes, se voit en période de confinement, gratifié du passe-droit de pouvoir circuler. Il est le lien. Il est celui qui rend possible l’acheminement des denrées fondamentales dont l’humain ne peut se passer : la nourriture. Grâce à ces coursiers providentiels, nous préservons notre santé et nous pouvons continuer à profiter des choix multiples de plats piochés sur les cartes de restaurants du monde, de faire nos courses de première nécessité mais aussi d’acheter des glaces, du chocolat et autres sodas. Finalement, toutes nos courses, s’il le faut. De quoi oublier le confinement. De quoi oublier le pourquoi du confinement. Si le salariat apporte, par exemple, l’avantage de protéger sa santé et d’utiliser un droit de retrait, le livreur indépendant, une fois de plus sans filet, est confronté au « dilemme cornélien » entre ne plus avoir de revenu ni de compensation ou risquer sa vie. Les plateformes numériques de livraison ont leurs arguments pour l’aider à faire son choix. La situation ouvre une opportunité commerciale sans précédent : les plateformes deviennent incontournables, le coursier indispensable. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67812
in Revue des conditions de travail (La) > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 49-53[article] Reconnus exposés ! : Le coursier à vélo et le choix cornélien [document électronique] / Elisabeth Leblanc ; Bruno Cuvillier . - 2020 . - pp. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 49-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; FRANCE ; SANTE AU TRAVAIL
Organisme Cité
UberMots-clés : Covid-19 Confinement Résumé : Les rues des villes sont vides. Les consignes sont données. Restez chez vous ! Vous pourriez attraper le virus ou contaminer vos proches ! Uber s’occupe de tout. Le coursier à vélo, hier au centre d’un débat sur la reconnaissance de son statut professionnel, dilué dans le grand circuit immatériel du numérique des plateformes, se voit en période de confinement, gratifié du passe-droit de pouvoir circuler. Il est le lien. Il est celui qui rend possible l’acheminement des denrées fondamentales dont l’humain ne peut se passer : la nourriture. Grâce à ces coursiers providentiels, nous préservons notre santé et nous pouvons continuer à profiter des choix multiples de plats piochés sur les cartes de restaurants du monde, de faire nos courses de première nécessité mais aussi d’acheter des glaces, du chocolat et autres sodas. Finalement, toutes nos courses, s’il le faut. De quoi oublier le confinement. De quoi oublier le pourquoi du confinement. Si le salariat apporte, par exemple, l’avantage de protéger sa santé et d’utiliser un droit de retrait, le livreur indépendant, une fois de plus sans filet, est confronté au « dilemme cornélien » entre ne plus avoir de revenu ni de compensation ou risquer sa vie. Les plateformes numériques de livraison ont leurs arguments pour l’aider à faire son choix. La situation ouvre une opportunité commerciale sans précédent : les plateformes deviennent incontournables, le coursier indispensable. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67812 De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" / Sophie Bernard in Connaissance de l'emploi, n° 162 (juillet 2020)
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PermalinkComment résister à l’emprise numérique des plateformes ? / Fabien Brugière in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkLe droit du travail « au-delà de la subordination » / Adalberto Perulli in Revue de droit du travail, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkDépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? / Pétronille Rème Harnay in Droit et société, n° 104 (2020/1)
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PermalinkRiders on the Storm / Arianna Tassinari in Work, employment and society, vol. 34, n° 1 (February 2020)
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PermalinkPermalinkMesure et valorisation du travail du corps dans le capitalisme de plateforme ‪ / Marco Saraceno in Journal des anthropologues, n° 158-159 (2019/3-4)
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PermalinkLe secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques / Rodrigo Carelli in Chronique Internationale de l'IRES, n° 168 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkCoursier à vélo de l'ubérisation / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée / Anne Aguiléra in Réseaux, n° 212 (2018/6)
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PermalinkLe livreur, la plateforme et la qualification du contrat / Catherine Courcol-Bouchard in Revue de droit du travail, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkPermalinkLa dimension « relation client » du métier de conducteur-livreur, un facteur d’engagement envers le métier / Laure Jacquemier-Paquin in Management & Avenir, n° 100 (2018/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAction publique et institution des branches professionnelles : le cas de la course urbaine. / Marnix Dressen in Travail et emploi, n° 114 (avril-juin 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLes chauffeurs-livreurs de messagerie et fret-express : métier, emploi et trajectoires professionnelles. / UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS (2001)
PermalinkUne culture de la mobilité. Trajectoires et rôles professionnels des chauffeurs-livreurs de messagerie et fret-express. Thèse pour l'obtention du grade de docteur de l'université de Tours, sous la direction de Jean Capron. / Céline Cholez (2001)
PermalinkLes métiers du transport : nouvelles compétences, nouveaux métiers. / DAFCO - DELEGATION ACADEMIQUE A LA FORMATION CONTINUE.Lyon (2001)
PermalinkPermalinkEntre petits boulots et profession : les coursiers deux roues. / Maryse Esterle-Hedibel in Agora débats jeunesses, n° 8 (2e trimestre 1997)
PermalinkBilan social annuel du transport routier de marchandises. / MINISTERE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DE L'EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS (1995)
PermalinkContrat d'études prévisionnelles dans les transports. Les emplois de la conduite des véhicules poids lourds horizon 2000. / ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente (1989)
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