Accueil
Titre : | Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l’Education nationale française (2013) |
Auteurs : | Éric Maleyrot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n° 5, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 25-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Cette étude comparative s’intéresse aux épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain exerçant dans l’Education nationale en France avant la mise en œuvre des réformes 2010 de la formation initiale des enseignants. Il s’agit des maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et des conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. Ces professionnels exercent une double fonction d’enseignant auprès d’élèves et de formateur chargé de l’accompagnement à l’entrée dans le métier de futurs professeurs. Considérant les dispositifs de formation comme l’expression d’un projet identitaire institutionnel sur les professionnels et l’engagement de ceux-ci comme un indicateur de leur projet professionnel personnel, nous examinons les rapports entre ces deux projets en nous focalisant sur les épreuves qu’ils rencontrent dans leur travail de tuteur. L’article compare dans un premier moment les textes qui réglementent l’emploi et les activités de formation de ces formateurs de terrain. Dans un second temps, à partir de dix-huit entretiens semi-directifs, sont dégagées les épreuves professionnelles vécues par chacune des catégories de formateurs. Enfin, nous mettons à jour le « système standardisé d’épreuves professionnelles » de ces tuteurs et déterminons par comparaison la nature de leurs épreuves communes et celles spécifiques à chacune des catégories de tuteurs. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9115 |