Accueil
Titre : | Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des Ă©tudiants scientifiques |
Auteurs : | Maurice Baslé ; Jean-Marie Dubois, Collaborateur |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2013 |
Collection : | Net.Doc, num. 110 |
Format : | 100 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de RennesThésaurus CEREQ EVALUATION ; ETUDIANT ; SCIENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNEOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Résumé : | Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et initié par l’université de Rennes 1, s’adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L’objectif était de créer les conditions d’une plus grande proximité des étudiants scientifiques avec de potentiels employeurs et des interlocuteurs privilégiés du marché du travail, pour favoriser leur insertion professionnelle. Les méthodes utilisées pour l'évaluation sont variées : arbre des objectifs, sociogramme des acteurs, diagramme logique d'impact, ou encore méthode des doubles différences pour tester les effets de l'expérimentation sur l'acculturation des étudiants scientifiques à l'insertion professionnelle. Il apparaît notamment que, pour les porteurs et les enseignants rencontrés, les outils mobilisés dans ce cadre ont offert la possibilité à l’Université de « rattraper son retard » sur les formations concurrentes dont les écoles d’ingénieurs. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/science-insert-favoriser-linsertion-professionnelle-des-etudiants-scientifiques |
Documents numériques (1)
netdoc110.pdf Adobe Acrobat PDF |