Accueil
Titre : | Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège (2013) |
Auteurs : | Mathieu Ichou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 54, n° 1, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLEGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés. (Revue française de sociologie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-5.htm |