Accueil
Titre : | L'économie de l'éducation : du "capital humain" à l'évaluation des processus et des systèmes éducatifs. (1991) |
Auteurs : | Jean-Pierre Jarousse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PERSPECTIVES DOCUMENTAIRES EN SCIENCES DE L'EDUCATION (n° 23, 1991) |
Article en page(s) : | pp. 79-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Présentation de quelques grands repères sur l'évolution de l'économie de l'éducation qui est née aux Etats-Unis dans les années 50 et dont le champ et les domaines d'application se sont élargis. Ce tableau des principaux aspects de cette notion et ses évolutions (micro-économie, macro-économie, comportements individuels, capital humain...) insiste sur la cohérence et l'homogénéité d'approche. L'éducation est à la fois un ensemble de comportements (micro-économie) et un processus productif (macro-économie). L'auteur s'intéresse d'abord à l'économie de la demande d'éducation relevant du premier aspect. Son étude s'est confondue avec celle de la notion de capital humain et de l'éducation comme investissement ; elle a provoqué l'essor de l'économie de l'éducation et a débouché sur de multiples réflexions : théorie de la qualification, détermination du salaire, fonctionnement du marché du travail. Ensuite il passe à l'économie de l'offre d'éducation (l'éducation est un processus de transformation où l'homme est matière première et produit final) : les conséquences de l'offre sur les comportements individuels, la nature de l'offre, l'évaluation des services rendus et donc de l'éducation (pertinence, efficacité...). |