Accueil
Titre : | Les retours aux études postsecondaires : une expression de l’éducation tout au long de la vie ? (2012) |
Auteurs : | Benoît Laplante ; Pierre Doray ; Maria Constanza Street ; Pierre Canisius Kamanzi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 120, octobre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 75-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA |
Résumé : | Cet article vise à comprendre le retour aux études des jeunes adultes canadiens après la sortie de l’enseignement postsecondaire avec ou sans diplôme. Utilisant les données longitudinales de l’Enquête auprès des jeunes canadiens en transition, on montre que le retour aux études est plus fréquent au cours des trois premiers trimestres qui suivent l’arrêt des études. Par ailleurs le retour est influencé par les caractéristiques de la scolarité antérieure, certaines marques du passage à l’âge adulte (notamment le type d’occupation, le revenu et le fait de vivre en couple), confortant ainsi l’hypothèse de la persistance des effets des ségrégations sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3807 |