Accueil
Titre : | Quel impact des ségrégations socio-spatiales sur la réussite scolaire au collège ? (2012) |
Auteurs : | Danièle Trancart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 120, octobre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 35-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; ACCES A L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; COLLEGE ; APPROCHE LOCALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Les études sur la répartition spatiale des populations font apparaître une accentuation des ségrégations sociales et scolaires qui se manifeste en particulier par une concentration croissante de la pauvreté dans certains territoires excentrés ou enclavés. Les travaux quantitatifs permettant la mesure de la ségrégation socio-spatiale sont assez rares car le problème soulevé nécessite de construire un ensemble d’indices et de méthodes pertinents. L’objet de cet article est donc de présenter quelques méthodes et indices utilisés dans la mesure de la ségrégation socio-spatiale et de montrer le lien entre ségrégation sociale, concurrence entre établissements et faibles performances scolaires au collège. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3761 |