Accueil
Titre : | Filles et garçons à l’école (2011) |
Auteurs : | Isabelle Collet, dir. ; Geneviève Pezeu, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n° 487, février 2011) |
Article en page(s) : | pp. 9-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. (Cahiers pédagogiques) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire en ligne |