Accueil
Titre : | L' apprentissage dans le secteur sanitaire et social : une nouvelle voie de formation |
Auteurs : | Nathalie Blanchard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Éd. ASH, 2012 |
Collection : | ASH professionnels |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0614-7 |
Format : | 151 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | L'apprentissage est une voie de formation initiale pour les jeunes de moins de 26 ans et les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, qui permet d'acquérir un diplôme et une qualification dans un contexte d'activité salariée. A la différence du système de formation scolaire, l'apprentissage relève de l'initiative des employeurs souhaitant recruter des jeunes pour les former. Quelles sont les spécificités du secteur social et sanitaire dans ce domaine ? En quoi l'apprentissage est-il différent de l'alternance ? Quels sont les diplômes accessibles par la voie de l'apprentissage ? Quel est son cadre réglementaire et financier ? Qui sont les acteurs concernés et quels sont leurs rôles ? Comment s'articule l'acquisition des savoirs ? Très complet, cet ouvrage répond à toutes les questions que se posent les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, les maîtres d'apprentissage, les formateurs et les employeurs. L'auteur présente à la fois les aspects réglementaires et méthodologiques propres à l'apprentissage, et propose également une réflexion prospective sur cette nouvelle voie de formation pour les travailleurs sociaux et les professionnels de santé. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
• Généralités • Le cadre règlementaire et financier • L'apprentissage dans le secteur sanitaire et social : une histoire récente • L'apprentissage en chiffres • Le contrat d'apprentissage : trois acteurs et des attentes distinctes • Une analyse critique pour le développement de l'apprentissage |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020648 | O-382-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |