Accueil
Titre : | Se repérer dans les modèles de l'évaluation : Méthodes, dispositifs, outils |
Auteurs : | Michel Vial |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6894-0 |
Format : | 448 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; EDUCATION ; PROCESSUS DE DECISION ; COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; MODELISATION ; GESTION ; THEORIE |
Résumé : |
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située qui questionne les processus de l’activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd’hui dans le champ de l’éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d’adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d’intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques. Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d’évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d’un dispositif ou d’un outil qu’il serve à tout, qu’il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture par Zahra Bouchkioua dans Formation emploi 2014/2 (n° 126), pp. 147 - 151/5 parutions de l'auteur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020279 | O-134-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |