Accueil
Titre : | Vygotski maintenant : [4e Séminaire International Vygotski, au CNAM, les 19, 20 et 21 mai 2010 intitulé : "La signification historique de la crise en psychologie (1926-2010) : apports et limites de la perspective vygotskienne" |
Auteurs : | SĂ©minaire International Vygotski (2010; Paris) ; Yves Clot, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-224-0 |
Format : | 414 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; LINGUISTIQUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; THEORIE |
Résumé : |
Avec Vygotski - paru en 1999 sous la direction de Yves Clot - avait établi la place du grand psychologue russe auprÚs de Freud, Piaget ou Wallon. Comme eux, Vygotski a changé la psychologie. Ce nouvel ouvrage, qui en constitue la suite, montre comment il a procédé. La signification qu'il donne à la crise de la psychologie de son temps ne débouche pas sur la création d'une nouvelle école. Il propose à tous les psychologues de construire une psychologie générale en mettant chacune des traditions théoriques à l'épreuve de la pratique.
Vygorski maintenant : alors que le " Yalta " scientifique dominant entre psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie sociale et neurosciences aggrave la crise déjà analysée par Vygorski, le travail de tous les spécialistes réunis dans cet ouvrage,français et étrangers, dessine une autre voie. (4Úme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | compte-rendu de l'ouvrage de Loïc Geffrotin dans Lectures revues.org/Note critique de l'ouvrage par Élisabeth Nonnon dans Revue française de pédagogie n° 180, 2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020263 | O-132-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 13/10/2021 |