Accueil
Titre : | La qualité de la formation professionnelle continue en ses formes et ses usages : instruments de contrôle ou de régulation du marché de la formation ? Etat multiforme de la question |
Auteurs : | Didier Possoz ; Bénédicte Gendron, Directeur de thèse |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Montpellier : Université Paul Valéry, 2011 |
Format : | 444 p. |
Note générale : | Thèse de doctorat en sciences de l'éducation |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; THEORIE DE LA REGULATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; NORME ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : | La qualité de la formation professionnelle continue pose de multiples questions. Pour les traiter, nous les abordons sous l’angle du modèle économique de la servuction, rencontre d’acteurs co-producteurs de la formation. Le système est caractérisé par une pluralité d’enjeux et de pilotes ; chacun d’eux, malgré des modalités institutionnelles de concertation, développe ses politiques spécifiques et élabore ses propres normes, marquant ainsi son territoire d’action. De leurs côtés, des organismes de formation créent leurs labels de la qualité pour mieux affirmer leur identité face à leurs partenaires et concurrents et asseoir leur légitimité à intervenir. Les signes de la qualité prolifèrent donc sur le marché de la certification, chacun portant une conception singulière de la formation et des critères de sa qualité. Quelle valeur leur accorder ? Un accord est-il possible sur la qualité de la formation et son évaluation ? En nous appuyant sur les théories des conventions et de la régulation, nous construisons un cadre d’intelligibilité des concepts de qualité, normalisation et certification mis en œuvre aux niveaux macro-économique et microsocial. Nous interrogeons la catégorie de marché de la formation, eu égard aux caractéristiques de l’acte de formation. Nous étudions les pratiques d’institutions chargées de la gouvernance du système, d’entreprises et de bénéficiaires sur ce qui fonde la qualité de la formation de leur point de vue. Nous analysons les raisons pour lesquelles les normes élaborées par consensus entre professionnels du secteur ne font pas l’unanimité et étudions les propositions portées par des réseaux d’organismes, dont les Greta de l’Education nationale. |
En ligne : | http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2011MON30044 |