Accueil
Titre : | Se réorienter après les études. |
Auteurs : | Jacques Trautmann |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2011 |
Collection : | Net.Doc, num. 77 |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de StrasbourgThésaurus CEREQ MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 1998 |
Résumé : | En début de carrière, la mobilité professionnelle, subie ou choisie, est fréquente. Parmi les jeunes ayant changé d’emploi, certains estiment s’être réorientés, d’autres pas. Les réorientations après les études peuvent être abordées de deux manières. La première, dite objective, consiste à repérer statistiquement les individus ayant changé de catégorie socioprofessionnelle. Dans la seconde, il est demandé au jeune s’il s’est ou non réorienté depuis son entrée sur le marché du travail. Or ces réorientations subjectives, dans lesquelles s’affirme un projet professionnel nouveau, ne correspondent pas nécessairement à des situations objectivées de changement professionnel, et notamment de changement de catégorie socioprofessionnelle. Changement professionnel statistiquement repérable et conscience de s’être réorienté tout en ayant changé de métier (ou non) relèvent donc de deux registres bien distincts. Parmi les jeunes de la Génération 98, interrogés une première fois en 2001 puis en 2005, environ un tiers déclarent s’être réorientés ou avoir tenté de le faire, au cours de leurs sept premières années sur le marché du travail. Hommes et femmes déclarent s’être réorientés dans les mêmes proportions. L’absence de propension à une réorientation semble aller de pair avec une plus grande stabilité d’emploi. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/se-reorienter-apres-les-etudes |
Documents numériques (1)
netdoc77.pdf Adobe Acrobat PDF |