Accueil
Titre : | Actions innovantes pour développer la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage : Faciliter la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage : organisation de séjours à l’étranger, d’une manifestation d’envergure et d’un portail collaboratif. : Rapport d’évaluation. |
Auteurs : | Aurélie Mazouin ; Sophie Carel |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 2011 |
Format : | 69 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BesançonOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseThésaurus CEREQ EVALUATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; JEUNE ; APPRENTISSAGE ; MISSION LOCALE ; FRANCHE COMTE ; ECHEC SCOLAIRE ; EXPERIMENTATION SOCIALE |
Résumé : | L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à ces jeunes, qualifiés de “jeunes ayant moins d’opportunités”, un accès au dispositif existant d'aide à la mobilité internationale. Créée par la Commission européenne elle-même pour désigner les jeunes handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socio-économique défavorisé (que nous désignerons désormais par son acronyme JAMO)1, cette terminologie permet de cibler les jeunes concernés en favorisant l'accès aux dispositifs d’aide à mobilité et d'éducation non formelle développées dans le cadre des programmes européens dédiés à le jeunesse (le Programme Jeunesse couvrait la période 2000-2006 et son successeur le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) est établi pour 7 ans de 2007 à 2013). C’est dans cet esprit et en respectant la philosophie de la Commission européenne qu’a souhaité travailler la Mission locale du Bassin du Grand Besançon, en permettant à des jeunes peu voire non mobiles de pouvoir bénéficier d’expériences de séjours à l’étranger. Constatant que la mobilité internationale des jeunes reste encore aujourd’hui limitée et qu’elle profite essentiellement aux jeunes majoritairement diplômés, sans difficultés supposées de future insertion, notamment professionnelle, la Mission locale du Bassin d’emploi du Grand Besançon a investi une expérimentation sociale en réponse à l’appel à projets lancé par Martin Hirsch en avril 2009. Cette dernière a souhaité se concentrer sur la mobilité des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés (niveau IV et infra), apprentis ou accompagnés par la Mission Locale et habitant la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB), territoire à la fois urbain et rural. L’expérimentateur souhaite, en effet, utiliser la mobilité internationale comme outil d’insertion. La mobilité internationale revête de nombreux avantages : une rupture avec le quotidien pouvant agir comme un outil de redynamisation ; une mixité sociale, culturelle et linguistique modifiant profondément la rencontre avec l’autre ; une ouverture sur le monde ; l’acquisition de compétences non formelles (indépendance, prise de responsabilité, etc.). Se dépassant eux-mêmes, il est attendu une (re)mobilisation de ces jeunes à la suite d’un séjour à l’étranger leur permettant ainsi de se projeter dans l’avenir et de réfléchir voire construire un projet professionnel. L’enjeu pour l’expérimentation, réussir l’élargissement de la mobilité internationale à un public qui en est éloigné, consisterait, au-delà de la simple mise à disposition de programmes sur mesure, à développer des mesures d’accompagnement adaptées pour baliser les différentes étapes et sécuriser les jeunes dans leurs démarches. Ainsi, sur la base d’un groupe restreint de partenaires au début de l’expérimentation, l’expérimentateur a imaginé une expérimentation réellement innovante dans le sens où le projet d’action ne préexistait pas, ni dans la conduite, ni dans le financement. L’expérimentateur et ses partenaires (5) ont proposé trois formes de séjours à l’international comportant chacun un accompagnement pédagogique (évaluation linguistique, acculturation au pays de destination, une sensibilisation aux valeurs civiques…). A ces trois actions s’est ajoutée une campagne de sensibilisation et de promotion de la mobilité internationale, organisée conjointement avec les journées de l’apprentissage. Enfin une plate-forme collaborative dédiée à la mobilité des jeunes regroupe les acteurs nécessaires à la réussite des projets individuels ou collectifs. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
AP1_412_EVA_RF.pdf Adobe Acrobat PDF |