Accueil
Titre : | La comparaison internationale des systèmes de formation: ses conditions, ses méthodes et son utilité sociale. (1990) |
Auteurs : | Joëlle Plantier ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (1989; METZ) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 92, juillet-août-septembre 1990) |
Article en page(s) : | pp. 51-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; ANALYSE SOCIETALE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : |
Cet article reprend le texte d'une communication faite en 1989 au colloque EURO-TECHNO 89-93, à Metz, (Secrétariat d'Etat à l'Enseignement Technique). Dans la perspective de l'Acte unique européen, l'auteur examine les différentes approches comparatives des systèmes de formation. D'une étude critique de trois types de démarches comparatives, l'utopie des modèles, la cohérence sociétale et la cohésion sociale, il ressort que, malgré ses limites, cette dernière approche permet de comparer les systèmes d'enseignement des Douze, afin de comprendre comment, avec des structures et des fonctionnements différents, ils remplissent des fonctions sociales communes. |
Note de contenu : | Communication du colloque Euro-Techno 89-93, Metz 1989 |