Accueil
Titre : | De la lutte des inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques" (2012) |
Auteurs : | Daniel Frandji, Auteur ; Jean-Yves Rochex |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 80, décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 95-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; EUROPE ; ANGLETERRE ; BELGIQUE ; FRANCE ; GRECE ; PORTUGAL ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ROUMANIE ; SUEDE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE |
Résumé : | Cet article rend compte d’une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire dans huit pays européens. L’analyse de l’évolution de ces politiques, de leurs argumentaires et objectifs, et des modes de ciblage et de catégorisation des élèves qu’elles mettent en oeuvre, a permis de décrire trois « âges » ou trois « modèles » qui se succèdent et se superposent. D’un modèle ou d’un âge à l’autre, la préoccupation politique de démocratisation et de lutte contre les inégalités sociales d’accès au savoir et à la culture recule, tandis que s’affirme, notamment au travers des métacatégories d’« élèves à risque » et de « besoins éducatifs particuliers », une logique d’adaptation des systèmes éducatifs à la « diversité » des individus, de leurs « talents » et « besoins », qui renoue avec une problématique de « mobilisation des réserves d’aptitudes » et avec une lecture individualiste et essentialisante des difficultés (ou de la réussite) scolaires. (source : Education et formations) |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/revue_80/30/2/Depp-EetF-2011-80-lutte-inegalites-adaptation-besoins-specifiques_203302.pdf |