Accueil
Titre : | La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex, dir. ; Jacques Crinon, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 |
Collection : | Paideia Education Savoir et Société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-1718-9 |
Format : | 212 p. |
Note générale : |
Analyse bibliographique de l'ouvrage par Lin Lhotellier dans L'orientation scolaire et professionnelle. vol. 43, n° 2 (juin 2014), pp. 243-248
|
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite.
Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
Sommaire
* Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question des savoirs * Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question du langage * Des pratiques enseignantes différenciées * Au-delà des classes et des pratiques de classes, dispositifs, modes de faire et discours pédagogique |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note critique de l'ouvrage par Stanislas Morel dans Revue française de pédagogie n° 179, 2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020065 | O-26-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |